PSYCHOLOGIE

FONDAMENTALE

La psychologie est l’étude scientifique de la psyché humaine, de la conscience et des processus mentaux dans toute leur globalité.

 

La psychologie fondamentale se concentre sur les fondements et la construction de la psyché et définit, de manière simple et cohérente, ce qui est à la base de nos modes de pensées.

 

Elle permet à tous de comprendre les différentes pensées et comportements d’un humain et nous explique ainsi, de façon cohérente, l’état de notre monde.

 

Par conséquent, elle aide les personnes à mieux comprendre comment elles fonctionnent et donc, à retrouver du pouvoir sur leur vie.

A l’heure du réchauffement climatique, des inégalités toujours plus grandes, des maladies qui tuent de plus en plus de monde et du niveau de souffrance ressenti par tous les êtres vivants sur notre planète, j’ai envie de proposer un autre regard sur soi pour un changement concret de nos sociétés grâce à un update des consciences.

 

Notre humanité a toujours été amenée à évoluer. Je propose une réflexion cohérente et qui se veut la plus accessible possible, à tous !

Comme le dirait Pierre Catelin, un des hommes qui m’a le plus inspiré dans ma vie, je cite : « Nous sommes sur Terre pour être heureux, point ! ».

 

Dans un monde où, nulle part, on ne semble enseigner traditionnellement les bases du « savoir vivre avec soi », pour un bonheur constant et une société systémiste qui tient compte de la satisfaction des besoins fondamentaux de tous, je pense qu’il est de ma contribution de partager et de transmettre, à mon échelle, le fruit de mes réflexions à ceux qui en sont intéressés.

 

Il me semble difficile d’utiliser notre cerveau à plus de 10% de ses capacités lorsque nous restons coincés, toute notre vie, dans notre mental. Une vie, que nous allons essentiellement vivre avec nous-même, dans une peur immense que nous sommes occupés à rassurer à chaque instant.

 

Ce projet est né de ma simple expérience de vie et des rencontres merveilleuses qui ont jalonnées ma route ces 20 dernières années.

Mais pas seulement. Il est né également, d’un constat affligeant du manque de connaissance qu’ont les humains envers eux-mêmes. Au regard de la simplicité de ma démarche et du bienfait que celle-ci a eu sur moi, je me suis dit qu’il fallait absolument partager mes réflexions afin d’aider les autres à éprouver davantage de joie dans leur quotidien.

 

Ce monde étant le reflet de notre système de pensée, j’ai la certitude que si nous faisons tous notre part, c’est à dire, retrouver du pouvoir sur nos vies, nous pourrons ensemble améliorer les conditions de vie sur Terre. Et cela, grâce à un apprentissage simple que l’on pourrait transmettre partout, afin de ne plus nuire au potentiel des Terriens et dans le but de réduire la souffrance sur notre belle planète.

 

Ce projet reste concret et réaliste, il n’a rien d’utopiste puisqu’il tient compte des différents systèmes en vigueur dans ce monde !

CONCRETEMENT

  1. Apprendre l’histoire des 7 Besoins Fondamentaux est certainement la base pour démarrer son apprentissage à propos de soi. Il y a différents niveaux d’intégration de cette histoire et les webinaires, les séminaires et les formations sont autant d’informations pouvant vous y aider.

  2. Ensuite, il est intéressant de remettre tout ce que l’on croit savoir en question afin de redéfinir ses propres critères avec son nouveau regard imprégné de l’histoire des 7 BF.

  3. Faire des liens entre les difficultés du passé et celles du présent tout en utilisant l’histoire des 7 BF comme référence pour ainsi saisir la raison d’être et les messages qui se cachent derrière les difficultés actuelles.

  4. Découvrir sa responsabilité et voir qu’il n’y a rien à se pardonner. Bref, entrer dans une phase d’acceptation et retrouver peu à peu son pouvoir dans sa vie. A ce stade, on commence à se comprendre, à faire beaucoup de liens entre les difficultés du passé et celles du présent.

  5. On commence à regarder sa vie de façon positive en réalisant que toutes les difficultés sont des opportunités pour nous enseigner quelque chose à propos de notre mécanisme de fonctionnement.  Plus on voit notre responsabilité, plus on peut voir notre pouvoir.

  6. Un dialogue intérieur s’installe entre son mental et sa conscience pour mettre fin aux histoires que l’on se raconte. On peut utiliser des techniques de pleine conscience et réinterpréter son passé pour mettre fin aux croyances limitantes.

  7. On arrête de croire, on met fin au mental et à l’égo, on respire sa joie.

       

Il s’agit d’un apprentissage, d’un chemin, d’un accompagnement pour tous et pour les enfants, d’un processus d’éveil, d’un état d’esprit, d’une base solide pour construire sa propre philosophie de vie, pour tenir compte de son bonheur et de celui des autres !

Curieux d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre mes vidéos sur le sujet, à lire mon E-book et soyez nombreux à participer à mes conférences.